Rencontres techniques de la Commission Patrimoine Biologique de RNF
Deux ateliers et un plan d'actions !
Les membres de la commission patrimoine biologique de RNF se sont réunis du 14 au 16 décembre autour de trois journées techniques. Deux de ces journées étaient dédiées à des ateliers porteurs d’un nouveau souffle : roselières et amphibiens. La troisième journée, quant à elle, a porté sur la définition d’un plan d’actions opérationnel de la commission pour les trois années à venir. Les échanges ont associé une quarantaine de participants, essentiellement en visio, avec une équipe restreinte réunie physiquement dans l’Isère grâce à l’accueil de l’équipe de la RNN de la Tourbière du Grand-Lemps.
L’atelier roselières a permis de préciser la marche à suivre pour tester le protocole développé sur les lagunes littorales d’Occitanie au reste de la France métropolitaine. En 2022, la priorité sera ainsi donnée en 2022 aux tests sur des roselières lacustres continentales (n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie des sites-test et bénéficier d’un accompagnement à la mise en place du protocole !). En parallèle, un travail de réflexion sera engagé sur l’adaptation du protocole aux roselières atlantiques, notamment estuariennes, dont les fonctionnements et les enjeux de conservation sont très distincts. A terme, nous espérons que ce protocole permette de formuler des recommandations de gestion basée sur une vision à l’échelle inter-site.
L’atelier amphibiens a alterné des présentations scientifiques sur la génétique et les dynamiques de population des amphibiens avec des échanges plus appliqués sur les protocoles disponibles et la valorisation des données. Les perspectives pour 2022 portent principalement sur le test de protocoles de caractérisation des mares à amphibiens, la valorisation des données POPamphibiens en partenariat avec la SHF et sur un recensement des passages à petite faune liés à des aires protégées, dans le but de consolider un retour d’expérience et produire un cahier technique.
Concernant la commission au sens large, des échanges sous forme d’atelier ont permis d’affiner la préparation des temps forts de 2022 (rencontres techniques et congrès), de produire une trame de stratégie de connaissance et de définir les actions opérationnelles à mener pour déployer l’observatoire des réserves naturelles et des territoires associés.
Côté sorties, le brouillard épais et continu ne nous a pas permis d’aller compter les busards… mais l’immersion en roselière et la comparaison in situ des passages à petite faune sont restés des moments forts de ces rencontres techniques. Un grand merci au CEN Isère pour son accueil !
L’ensemble des productions de ces rencontres techniques seront prochainement disponibles sur la page Assoconnect de la commission.
Contact : florent.taberlet-rnf@espaces-naturels.fr
©Florent Tarbelet
40 ans
du réseau des réserves naturelles de France
En cette année 2022, le réseau des réserves naturelles, fédéré par l’association « Réserves...
Vade-mecum police administrative
La police de l’environnement comprend deux volets :la police judiciaire qui est exercée sous...
Extension de la Réserve naturelle régionale des Marais de Taligny
Le 18 mars 2022, la Réserve naturelle régionale (RNR) des Marais de Taligny, située sur la...
Guyane : des gestionnaires dynamiques dans un territoire riche en défis
L’« Amazonie européenne », qui abrite sept réserves naturelles dont les plus vastes réserves...
Jusqu'au 12 mai, annoncez vos animations "Fête de la nature"
Créée en 2007 sur l’initiative du Comité français de l’UICN et du magazine Terre Sauvage, la...
RNF, actuellement en mission en Guyane
Charlotte MEUNIER, Marie THOMAS et Florent TABERLET sont en mission en Guyane du 1er au 11 avril...